Comment reprendre le travail alors que j'allaite ?

D’après un sondage de l’Institut des mamans réalisé en 2022, plus de 23 % déclarent avoir arrêté l’allaitement à cause de la reprise du boulot. C’est dommage, vu le nombre de bénéfices d’un allaitement prolongé.

Voici 3 astuces pour continuer d’allaiter tout en reprenant le travail :

Solution 1 : L'allaitement mixte

Il peut être difficile de s’organiser pour tirer son lait et faire le stock nécessaire : certaines mamans préféreront l’allaitement mixte.

Lorsque vous êtes présente, vous donnez le sein à votre trésor ; lorsque vous travaillez, il boit du lait industriel, qu’on achète en grande surface. Le matin, le soir, les week-ends, votre enfant déguste votre lait savoureux ; le reste du temps, c’est lait en poudre !

Ne vous en faites pas : ça ne le perturbera pas. C’est même vous qui risquez d’être davantage déboussolée : en effet, même au travail, vos seins continuent de produire du lait. Pour éviter que ça devienne inconfortable, il va falloir le tirer régulièrement. Le risque : l’engorgement ! Puis progressivement, la lactation s’adaptera à votre nouveau rythme.

Solution 2 : Allaiter au travail / Tirer son lait au travail

Avantage : vous conservez tous les bénéfices de l’allaitement maternel.

Comment continuer l’allaitement maternel sans que votre bébé vous suive partout ?

Tout d’abord, le télé-travail a facilité les choses : de nombreuses entreprises proposent à leurs employés de bosser chez eux. Et même si ça n’a pas lieu quotidiennement, ça peut au moins vous faire gagner des jours « faciles » d’allaitement.

Si vous devez vous rendre au travail, il va falloir procéder autrement : faire du stock.

Vous tirez votre lait et vous le stockez ; puis la personne qui garde votre enfant lui donne en biberon.

Avez-vous le droit d’allaiter pendant que vous travaillez ? Pouvez-vous faire des pauses supplémentaires ? Êtes-vous payée pendant ces pauses ?

Nous avons jeté un œil au Code du Travail pour être sûrs, et voici ce que dit la Loi : [16]

Peut-on faire une pause pour allaiter ?

Oui ! Pendant la 1ère année de votre enfant, vous disposez d’une heure par jour pendant vos heures de travail pour allaiter ou tirer votre lait. [17]

Cette heure peut être répartie en 2x 30 minutes : une première pause le matin, une deuxième pendant l’après-midi. Si votre employer met à votre disposition un local spécifiquement dédié à l’allaitement, ces pauses peuvent être réduites à 20 minutes, la logique étant qu’il vous sera plus facile d’allaiter grâce à ce local, et donc vous aurez besoin de moins de temps.

Et bonus : si votre employeur a + de 100 salariées, il risque des sanctions s’il n’installe pas dans son établissement (ou à proximité) des locaux dédiés à l’allaitement ! [18]

Sommes-nous payées pendant ces pauses ?

Malheureusement, non ; ou plutôt pas encore. On espère sincèrement que ces réglementations vont changer rapidement. Il n’existe pas de texte de loi imposant la rémunération de ces heures de pauses, malgré de nombreuses protestations : certains considèrent ça comme une discrimination au vu du sexe et de la situation de famille, certaines conventions votées il y a quelques années affirment que ces heures de pause doivent être rémunérées comme du temps de travail, mais ça n’est toujours pas le cas.

Pensez tout de même à vérifier votre contrat de travail : peut-être que votre patron mentionne une potentielle rémunération, ça vaut le coup de vérifier. [19] [20]

 

Voici un petit guide pratique pour tirer son lait :

1. Tirer son lait

Pour ça, vous pouvez utiliser un tire-lait manuel ou électrique.

Il existe de nombreuses raisons d’en utiliser un : la reprise du travail, mais aussi une hospitalisation, un refus d’allaiter et l’envie d’éviter un engorgement, etc.

Vous pouvez le faire chez vous, mais également au travail : le Code du Travail prévoit 1 heure de disponibilité par jour pour tirer son lait ou allaiter son enfant, jusqu’à l’âge de 1 an.

Tire-lait manuel ou électrique ?

Tout dépend de votre utilisation : si elle est occasionnelle, un tire-lait manuel suffira ; si vous comptez l’utiliser plusieurs fois par jour, un tire-lait électrique vous facilitera la vie. Les tire-laits à double pompage sont appréciés car ils permettent de tirer les deux seins en même temps, et donc de diviser par deux le temps passé à tirer votre lait.

Est-ce remboursé ?

Si un médecin vous le prescrit, la location est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale ! Le médecin traitant peut le faire, mais également les médecins de la maternité : pensez à leur demander.

2. Conserver le lait tiré

Pour ça, veillez à respecter certaines règles.

  • Stérilisez d’abord les accessoires avant de les utiliser une première fois

  • Préférez les pots en verre ou en polypropylène, plutôt qu’en plastique ou en polycarbonate. Il n’existe pas de preuve formelle qu’ils soient meilleurs, mais les récipients en plastique sont controversés en raison de la présence de bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

  • Attention : une fois décongelé, un lait ne doit jamais être recongelé !

  • A température ambiante (c’est-à-dire entre 19°C et 22°C), le lait qui vient d’être recueilli se conserve au maximum 1 heure.

  • Au réfrigérateur (à une température inférieure ou égale à 4°C), vous pouvez garder le lait 48 heures.

  • Au congélateur (à une température de moins 18°C), le lait se conserve 4 mois. Après avoir tiré votre lait, mettez-le au réfrigérateur pour le laisser refroidir puis congelez-le dans les 24 heures. Le lait décongelé se garde 24 heures au réfrigérateur et 1h à température ambiante. Il ne doit jamais être recongelé.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

3. Réchauffez le lait

Une fois l’heure du repas arrivé, il va falloir que votre nourrice réchauffe le lait conservé.

Pour ça, évitez le micro-ondes ! En effet, il surchauffe le lait, entraîne des risques de brûlures et diminue sa qualité nutritionnelle.

Préférez le bain-marie, le chauffe-biberon ou bien le biberon sous le robinet d’eau chaude, jusqu’à ce qu’il atteigne une température d’environ 37°, comme votre température corporelle.

Pensez à bien vérifier qu’il ne soit pas trop chaud en versant quelques gouttes sur votre avant-bras avant de le donner à votre enfant 🙂

Si votre bébé ne boit pas tout, évitez de conserver le reste : jetez ce qui reste dans l’évier, ou mettez le dans son bain !

5. Pour aller + loin :

Nous avons écrit un e-book complet sur l’allaitement, abordant tous les sujets (reprise du travail, avantages, nutrition pendant l’allaitement, engorgement…).

Il est entièrement gratuit, cliquez ici pour l’obtenir :

Et si vous souhaitez en savoir + sur la nutrition pendant l’allaitement (quels aliments éviter, comment s’hydrater…), voici un article dessus :

Inscription à la newsletter :

Si cet article vous a intéressé, nous pouvons vous en envoyer d’autres par mail tous les dimanches ! Nous traitons tous les sujets de la maternité (alimentation, allaitement, développement psycho-moteur…), le tout écrit par des professionnels de santé !

Nom
Retour en haut