Maîtriser les douleurs d'allaitement : Solutions pratiques et conseils essentiels pour les mamans confrontées à la douleur pendant l'allaitement
Au début de l’allaitement, il est fréquent de ressentir des légères douleurs aux mamelons, comme des sensations de tiraillement ou de picotement. En revanche, ce n’est pas normal de ressentir une douleur forte à chaque tétée. Mais alors, que faire ?
1. Est-ce une mauvaise position ?
La cause la plus fréquente est la mauvaise prise de sein : normalement, votre enfant devrait prendre dans sa bouche grande ouverte la totalité de votre mamelon et même plus, pour qu’il puisse appuyer sur l’aréole pendant la tétée. En effet, il va non seulement sucer pour aspirer le lait, mais aussi exercer une pression sur le sein pour l’aider à sortir : ingénieux ! [15]
Si vous constatez une mauvaise prise de sein, glissez votre doigt dans sa bouche pour lui dire d’arrêter la succion, puis détachez-le délicatement de votre mamelon. Chatouillez ensuite le côté de sa bouche pour déclencher son réflexe de succion et lorsque sa bouche est grande ouverte, introduisez-y votre sein profondément.
Si le mamelon n’est pas positionné assez profond, il peut y avoir des frottements créant des irritations ou carrément des « crevasses », des petites plaies.
N’hésitez pas à demander à un professionnel de santé d’observer vos premières tétées pour vérifier la bonne position. [1]
2. Est-ce une maladie ?
Si la position est bonne mais que vous ressentez tout de même une forte gêne, il va falloir se poser la question avec un médecin : un généraliste peut normalement répondre à ce genre de problème. Brièvement, voici les quelques causes probables :
2.1 Mycose
Le mamelon est quasiment constamment dans un environnement humide, et les mycoses adorent ça ! Elles peuvent être favorisées par un traitement antibiotique, des coussinets qui augmentent la rétention d’humidité, la présence d’une autre mycose (vaginale, par exemple).
Elle provoque une douleur, le plus souvent comme une brûlure, au niveau du mamelon, qui peut s’étendre au-delà. Les mamelons sont souvent irrités et sources de démangeaisons.
Elle peut se transmettre à l’enfant, et lui provoquer un muguet dans la bouche.
Ne vous inquiétez pas : le traitement est simple et la plupart du temps local sous forme de crème ou de gel. Votre médecin vous donnera toutes les informations pour vous en débarrasser !
2.2 Crevasse
Les crevasses portent bien leur nom : il s’agit de petites blessures au niveau des mamelons, qui peuvent faire mal lors de la tétée. Elles ne se forment pas toutes seules : la plupart du temps, elles sont dues à une mauvaise prise en bouche du sein par le bébé, ce qui crée de la friction et qui provoque la lésion. Les causes sont nombreuses : mauvaise position, frein de la langue trop court, etc.
Heureusement, ce n’est pas grave du tout ! C’est comme une vilaine égratignure. En revanche, comme la peau est ouverte, ça peut être la porte d’entrée de méchants microbes qui vont provoquer une mastite : il faut donc adopter une hygiène irréprochable pour éviter une surinfection.
Si ça vous arrive, nettoyez vos mamelons quotidiennement avec de l’eau et du savon et consultez un professionnel pour qu’il vous conseille les méthodes les plus adaptées pour la guérison.
2.3 Engorgement
Il y a 2 types d’engorgement : l’un est normal, l’autre est pathologique. Les premiers jours d’allaitement, les seins augmentent de volume, prennent en tension du fait de l’augmentation brutale de la production de lait. Comme si votre sein n’était pas habitué à stocker autant de lait, et qu’il était trop plein. C’est normal, pas d’inquiétude ! Après quelques tétées efficaces pour le vider un peu, vous ne devriez plus sentir grand chose.
En revanche, si le lait est bloqué, ça peut devenir un réel problème : c’est l’engorgement pathologique. Les douleurs sont plus intenses, il y a de la fièvre, des frissons, et on constate une gêne à l’écoulement du lait.
Faut-il arrêter l’allaitement ?
Non : le continuer aidera à la résolution du problème.
Comment l’éviter ?
En donnant le sein à son enfant aussi souvent qu’il le veut, aussi longtemps qu’il le veut : en vidant vos seins, ça évitera qu’ils s’engorgent.
Comment le traiter ?
Le seul traitement efficace est l’expression du lait : tirez votre lait puis donnez le sein à votre enfant.
Si cela vous soulage, vous pouvez aussi essayer d’appliquer du froid ou du chaud, même si ça n’a pas fait preuve de son efficacité en guise de traitement.
Attention : évitez de bander vos seins ou de réduire votre apport en eau, ça ne marche pas !
2.4 La lymphangite / mastite
Des mots compliqués pour désigner : l’inflammation d’un sein. Ça suit souvent un engorgement ou une lésion du mamelon, qui favorise l’entrée de microbes.
La plupart du temps, 1 seul sein est concerné et devient rouge, douloureux, chaud, pouvant s’accompagner de fièvre et même de symptômes pseudo-grippaux ! Une vraie maladie.
Faut-il arrêter l’allaitement ?
Référez-vous à votre médecin. Si le lait est contaminé, il faudra tirer votre lait et le jeter du côté malade, en continuant l’allaitement normal avec votre sein en bonne santé. Si le lait n’est pas contaminé, vous pourrez continuer des 2 côtés. Dans tous les cas, il faudra continuer de sortir du lait des 2 côtés, au risque de développer un abcès.
Comment l’éviter ?
En évitant l’engorgement et les lésions : donnez votre sein à votre enfant autant qu’il le demande, et veillez à adopter une bonne position de tétée.
Comment le traiter ?
Comme on l’a dit, l’expression du lait est indispensable.
Votre médecin vous dira si vous nécessitez un traitement antibiotique ou non.
Pour soulager les douleurs, vous pourrez appliquer du chaud ou du froid sur votre sein.
3. Entretenez vos seins
Les Enseignants de Pédiatrie conseillent uniquement une toilette quotidienne à l’eau et au savon, rien de plus.
Certaines sources évoquent le fait de laisser un peu de lait sur vos mamelons tout en laissant vos seins à l’air après chaque tétée, mais ces vertus cicatrisantes ne sont pas prouvées. Il n’est pas recommandé de nettoyer vos mamelons avant et / ou après chaque tétée : ça pourrait même avoir l’effet inverse et favoriser les douleurs ! [1]
Evitez les soutiens-gorges trop serrés, et faites attention aux produits que vous appliquez dessus : certains peuvent avoir un effet irritant.
4. Pour aller + loin :
Nous avons écrit un e-book complet sur l’allaitement, abordant tous les sujets (reprise du travail, avantages, nutrition pendant l’allaitement, engorgement…).
Il est entièrement gratuit, cliquez ici pour l’obtenir :
Et si vous souhaitez en savoir + sur les techniques idéales pour un allaitement réussi (la bonne position, la durée idéale, à quelle fréquence allaiter…), consultez notre article dessus :

Inscription à la newsletter :
Si cet article vous a intéressé, nous pouvons vous en envoyer d’autres par mail tous les dimanches ! Nous traitons tous les sujets de la maternité (alimentation, allaitement, développement psycho-moteur…), le tout écrit par des professionnels de santé !